Saviez-vous que la girafe, avec ses proportions incroyables, est parfaitement adaptée à sa raison d’être?
Cet animal emblématique d’Afrique nous a toujours fasciné et intrigué par ses mensurations hors normes, notamment son cou mesurant 4m de haut en moyenne et sa langue pouvant aller jusqu’à 50 cm de long. Pourtant, on s’interroge… Elle semble pataude quand elle doit se pencher avec cet immense cou pour boire sur un point d’eau. Sa position critique en fait même une proie facile.
Alors pourquoi un si long cou?
Un rôle bien précis
En Permaculture Humaine, Bernard Alonso utilise souvent l’exemple du physique particulier de la girafe pour illustrer la notion de “raison d’être”. Convaincu que la nature s’exprime d’une manière parfaite et dote chaque être vivant des meilleurs atouts pour servir un rôle précis dans son écosystème, Bernard nous explique ainsi l’utilité de ce cou et de cette langue, adaptée à sa fonction profonde dans son milieu.
Voici la réponse simple à la question de la girafe : elle possède un très long cou pour pouvoir manger le haut d’une espèce précise d’arbre: l’acacia.
Pour quelle raison mange-t-elle les branches si hautes au lieu de se contenter des feuillages plus bas?
La permaculture nous invite à observer le fonctionnement de la nature dans sa profondeur. La nature est parfaite et ne laisse rien au hasard, tous les détails ont une bonne raison d’exister. Il faut savoir que dans l’évolution de cette écosphère, chaque nouvelle espèce est apparue au fil de millions d’années pour remplir une fonction en relation avec un écosystème existant.
Une relation particulière
Ainsi, la girafe est en relation avec l’acacia dont elle se nourrit en grande partie. Celui-ci, comme beaucoup d’arbres, construit ses racines proportionnellement à la grandeur de ses branches. Dans le milieu sec où vit l’acacia, la lenteur de sa pousse lui laisserait peu de chance de survivre au manque d’eau.
Il est bien connu que la taille active l’enracinement et l’intervention de la girafe, qui taille les branches les plus hautes, stimule les racines verticales à pousser plus en profondeur, loin de la surface sèche et aride.
La raison d’être de ce cou surdimensionné, sa fonction première, est donc de stimuler l’enracinement profond des acacias et permettre à leurs racines d’atteindre les couches profondes du sol où se trouve encore de l’humidité.
On pourrait presque dire que la girafe a été conçue pour assurer la résilience des acacias…
Tout est interrelié
La girafe aide l’acacia à se maintenir dans son milieu, qui lui-même aide son milieu en fixant une grande quantité d’azote dans le sol.
Nous pourrions analyser grand nombre des ‘’fonctions‘’ de tout ce qui est vivant dans notre écosystème terrestre et trouver toutes les raisons d’être et leurs interactions pour créer la vie et l’évolution de notre planète!
L’homo-sapiens, une espèce à part?
La Permaculture humaine nous aide, à partir de ces observations, à faire le lien avec la raison d’être de l’humain, cette fonction que chaque être vivant se doit de connaître et de retrouver pour donner du sens à sa vie.
L’être humain ne déroge pas à la règle. Comme toute espèce vivante, l’espèce humaine a un rôle spécifique à jouer et ne peut s’affranchir des lois naturelles dont il fait partie intégrante.
Il doit se souvenir qu’il a, dans sa fonction intrinsèque, une raison d’être sur Terre ici et maintenant en temps qu’espèce et aussi en tant qu’individu…
Dans le monde industriel, l’éducation et le système se sont donné pour mission de rendre les gens efficaces en termes de production et de consommation. Ainsi, la compréhension de notre raison d’être en tant qu’espèce nous échappe car nous sommes rapidement coupés de notre intuition, de notre essence véritable, et nous oublions d’observer nos talents et nos prédispositions.
Nous oublions d’écouter l’appel de ce à quoi nous voulons vraiment contribuer depuis notre plus jeune âge.
Alors que le rôle des animaux et des plantes est inscrit dans leur programme génétique, l’humain doit découvrir le sien. Cette quête amène chacun à tracer son chemin, faire ses expériences pour redonner un sens à sa vie…