Le test éducateurs/parents
Ce que tu fais n’est pas anodin. C’est un cadeau précieux pour cet enfant – Cette enquête aide le parent et/ou l’éducateur à révéler les talents naturels d’un enfant — Cet enfant tu le connais bien et tu as eu l’opportunité d’observer dans des situations diverses.
Le résultat de la démarche va permettre au parent comme à l’éducateur d’orienter l’enfant dès le plus jeune âge, vers des expériences de ce qui l’anime vraiment. Lui offrir cette clarté sur ses dons et ses habiletés … c’est lui donner les bases d’une vie alignée, portée par sa passion.
Bien mieux qu’un simple boulot pour gagner sa vie … non ?
L’observation des talents dominant devient visible dès l’âge de 2 ans. La période optimale se situe entre 2 et 6 ans, avant l’influence extérieure. L’âge limite est 12 ou 13 ans. Au-delà, c’est le test pour adultes qui sera plus approprié.
La diversité des regards est essentielle pour obtenir des résultats justes. Ne faites pas cet exercice seul(e). Idéalement, au moins trois personnes (parents, enseignants ou éducateurs) prennent le temps, chacun de leur côté, de répondre au test.
Ils analysent ensuite les résultats, ensemble en s’inspirant des descriptifs des 9 niches et se réunissent pour partager leur observation avec des exemples concrets (pas d’opinion personnelles) en se basant sur des faits et comportements réels et les résultats du test. Soyez d’accords pour déterminer ses trois ou quatre talents les plus forts.
Il reviendra alors aux parents avec/ou l’éducateur de proposer à l’enfant différentes expériences concrètes en lien avec sa niche, afin qu’il puisse les pratiquer et découvrir par lui-même ce qui le passionne réellement. L’intuition de l’enfant fera la suite, guidée par le plaisir ressenti et l’intensité avec laquelle il s’engage.
Cette démarche est simple, ludique et profondément enrichissante pour l’enfant qui vit et apprécie ce qui est facile pour lui d’exprimer.
Enfin, cette démarche, répétées sur plusieurs enfants, va permettre aux nouvelles générations de démarrer leur vie du bon pied.
Belles découvertes ! et passez aux suivants …
